Les équipes de ressources humaines du monde entier sont soumises à une forte pression pour faire plus avec moins, tout comme les équipes opérationnelles des entreprises qu’elles soutiennent. L’un des moyens de soutenir la croissance de votre équipe sans disposer d’un budget important repose sur l’utilisation stratégique des technologies de ressources humaines, telles que les systèmes et l’analyse de la gestion des performances.
Certes, il s’agit d’un investissement, mais il apporte de la valeur, contribue à stimuler les performances des employés et permet d’obtenir des informations approfondies susceptibles de favoriser la réussite de l’entreprise. Utilisée de manière stratégique, la technologie des ressources humaines est un moyen puissant qui permet de stimuler la croissance, tant au niveau individuel qu’à l'échelle de l’entreprise. Avant de commencer, il convient d’évaluer vos systèmes et processus actuels.
« Nous avons encouragé toutes nos entreprises à auditer leurs processus et à comprendre quelles sont les tâches à faible valeur ajoutée que les équipes des ressources humaines et les équipes opérationnelles accomplissent régulièrement », a déclaré Jay Levy, associé gérant de Zelkova Ventures. « Cela permettra de déterminer où un logiciel pourrait être utilisé, ce qui libérera du personnel pour travailler sur des objectifs à plus forte valeur ajoutée et permettra à l’entreprise d’en faire plus, avec des ressources similaires. »
Si vous êtes prêt à accepter des idées, voici six moyens rentables de soutenir la croissance de votre équipe.
1. Promouvoir une culture de l’apprentissage et du développement
Les programmes d’apprentissage et de développement contribuent à stimuler l’engagement, les performances et la fidélisation. Et comme les compétences sont définies comme un indicateur clé de la réussite et de la résilience de l’entreprise, investir dans l’apprentissage est une décision pertinente. En se concentrant sur le marché interne des talents, en améliorant et en recyclant les compétences de vos employés actuels, vous pouvez également éviter les coûts liés à la sollicitation et à l’embauche de nouveaux talents.
Le bon outil de développement des employés aide les employés à prendre en charge leur évolution de carrière en leur permettant de comprendre comment de nouvelles compétences peuvent les aider à passer à l’échelon supérieur.
Le coaching et le mentorat d’autres options rentables à combiner avec le logiciel. Vous pouvez trouver dans votre réseau d’autres responsables des ressources humaines qui s’intéressent également à la collaboration croisée.
« Nous offrons en permanence une formation continue à notre personnel », a déclaré Rudy Mawer, fondateur et PDG de Mawer Capital. « Du fait de notre secteur d’activité, nous collaborons avec d’autres entrepreneurs du même secteur et nous échangeons souvent nos programmes de coaching avec les leurs. Cela nous a permis d’offrir une formation gratuite à nos équipes de vente et de relations publiques. »
Les groupes de ressources pour les employés ou les groupes par affinité sont également un moyen efficace de permettre aux groupes sous-représentés de s’exprimer et d’encourager les talents émergents. Jill Hauwiller, fondatrice et consultante principale de Leadership Refinery, a expliqué comment les groupes de ressources pour les employés constituent une occasion idéale pour un apprentissage par l’action :
« L’apprentissage par l’action est une approche intentionnelle, basée sur des projets, visant à développer les compétences et à élargir les expériences des employés en dehors de leurs fonctions quotidiennes. Les groupes de ressources pour les employés offrent une opportunité naturelle d’apprentissage par l’action parce qu’ils ont lieu généralement en dehors des responsabilités habituelles des employés. Les employés peuvent avoir l’occasion d’assumer des fonctions de leadership et des projets au sein du groupe de ressources pour les employés, ce qui élargit leurs compétences et leurs réseaux, les préparant ainsi à de futures opportunités d’avancement. »
{{rich-highlight-1}}
2. Transition vers un état d’esprit de la rémunération en fonction des performances
L'établissement d’un lien entre la rémunération et les performances devient la marque de fabrique des équipes hautement performantes des ressources humaines. Notre rapport 2023 sur l’état de la stratégie des ressources humaines a révélé que près de la moitié des équipes de ressources humaines qui atteignent ou dépassent leurs objectifs investissent dans la rémunération à la performance, contre 22 % des équipes moins performantes. L’une des principales raisons pour lesquelles les employés quittent leur emploi est qu’ils sont à la recherche d’une meilleure rémunération. En établissant un lien étroit entre la rémunération et les performances, vous pouvez favoriser la fidélisation et inciter votre équipe à donner le meilleur d’elle-même – pour des récompenses tangibles.
Avant de lancer cette initiative, assurez-vous que votre modèle de rémunération à la performance est équitable. L’utilisation d’un outil de rémunération qui comprend des données de référence peut vous aider à prendre des décisions stratégiques fondées sur les données du marché, tout en respectant votre budget et votre engagement en faveur de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’appartenance (DEIB).
{{rich-highlight-2}}
3. Célébrer les victoires par la reconnaissance des employés
Reconnaître les réalisations des employés peut contribuer à stimuler la productivité et l’engagement, ce qui peut en retour augmenter les performances. Cependant, l’engagement des employés n’est pas toujours une priorité, car il peut être difficile de démontrer la valeur de votre investissement. Pourtant, le retour sur investissement de l’engagement des employés est un argument convaincant.
Si leurs réalisations ne sont pas reconnues, vos collaborateurs risquent de commencer à chercher un emploi dans une entreprise où ils se sentiront mieux appréciés. Le coût de la rotation du personnel est généralement bien plus élevé que l’investissement dans un logiciel qui simplifie et rationalise l’engagement. Si les employés restent dans l’entreprise mais ne se sentent plus engagés, les performances et la productivité peuvent chuter, ce qui se répercute sur la satisfaction des clients, le chiffre d’affaires et la réputation de l’entreprise.
{{rich-highlight-3}}
4. Élaborer des parcours de carrière clairs avec des progrès mesurables
L’absence de progression de carrière est l’une des principales raisons pour lesquelles les employés quittent leur emploi. En rendant l’évolution de carrière claire et accessible, il est plus facile d’identifier les meilleurs talents, d’encourager la progression et d’améliorer la satisfaction. Tout cela passe par des conversations quotidiennes au sujet des parcours de carrière ou des évolutions professionnelles, avec des objectifs structurés tout au long du parcours.
« Le fait d’intégrer la question du développement dans les conversations quotidiennes avec les employés permet aux dirigeants et aux employés de se préoccuper de la question », a déclaré M. Hauwiller. « Ce point n’est pas artificiellement limité à une thématique annuelle ou trimestrielle spéciale. En en discutant régulièrement, les dirigeants et les employés pourront suivre leurs progrès vers la réalisation de leurs objectifs et ils répondront aux opportunités et aux intérêts émergents dès que ceux-ci se présenteront. Les employés sauront que leur gestionnaire est conscient de leurs aspirations professionnelles et qu’il les soutient activement dans leur réalisation. »
{{rich-highlight-4}}
5. Utiliser des objectifs pour aligner le développement sur les objectifs de l’entreprise
Les objectifs et résultats clés (ORC) sont généralement utilisés pour fixer des objectifs de haut niveau. Mais les intégrer dans les activités quotidiennes de votre équipe est un moyen efficace d’obtenir des résultats, car chaque employé sait comment ses actions influencent les résultats. Les ORC étant souvent volumineux, il est judicieux de les diviser en objectifs plus petits, en cascade.
Ces objectifs créent des liens personnels forts avec la mission globale de l'entreprise. Ils donnent également l’exemple de la réussite en montrant aux employés ce qu’ils doivent accomplir et comment y parvenir. Pour qu’ils mènent à la réussite, ces objectifs doivent être régulièrement revus et corrigés. En intégrant un logiciel de suivi des objectifs tel que Lattice Goals à des plateformes existantes comme Slack, vous pouvez garder les ORC et les objectifs à l’esprit tout en respectant les objectifs de rentabilité.
{{rich-highlight-5}}
6. Prendre des décisions fondées sur des données et soutenues par des analyses intelligentes
Les données peuvent aider les équipes de ressources humaines à prendre de meilleures décisions. Mais l’accès aux bonnes données fait toute la différence. La collecte et l’analyse de vos données peuvent prendre beaucoup de temps, et coûter beaucoup d’efforts et d’argent. Et les résultats peuvent ne pas être très fiables. Une décision plus rentable consiste à investir dans la bonne plateforme d’analyse.
Que vous cherchiez à découvrir les préjugés inconscients qui empêchent certains employés de progresser, ou à mettre en place des objectifs DEIB et suivre vos progrès, l’analyse est un moyen puissant pour stimuler la performance et le progrès tout en garantissant l’égalité et l’engagement.
Les équipes des ressources humaines les plus performantes comprennent ce lien, c’est pourquoi elles accordent une grande importance à l’analyse. La centralisation de sources de données disparates permet également une compréhension beaucoup plus approfondie de la santé de l'entreprise, qui peut ensuite être intégrée à votre stratégie en matière de ressources humaines. Choisissez une plateforme d’analyse qui propose également des évaluations comparatives, et vous pourrez comparer vos progrès à ceux d’entreprises similaires pour voir où vous vous situez.
{{rich-highlight-6}}
Optimisez votre retour sur investissement en 2023, avec la bonne technologie
Lorsque vous disposez d’un budget limité, il peut être difficile de savoir comment le répartir. C’est pourquoi il est utile de vérifier le retour sur investissement de toute technologie que vous envisagez d’utiliser. Le rapport Total Economic Impact de Lattice a mis en évidence l’impact que peut avoir Lattice, notamment :
- Bénéfices totaux de 3,5 millions de dollars en trois ans
- Retour sur investissement de 195 % en trois ans grâce au gain de temps et à la mise au rebut des logiciels existants
- Retour sur investissement (le seuil de rentabilité) atteint en trois mois ou moins
- Amélioration de l'engagement et de la collaboration des employés
- Diminution des taux d’attrition grâce à un engagement accru
- Un gain de temps considérable pour les administrateurs et les employés
Utilisez notre calculateur de retour sur investissement de la plateforme de gestion des performances pour connaître les économies que votre entreprise pourrait réaliser grâce à Lattice. Pour découvrir d’autres façons d’utiliser la gestion des performances pour stimuler et soutenir le développement de votre équipe, télécharger notre livre électronique, Comment utiliser la gestion des performances afin de stimuler le développement des employés [Traduction].
Faire
Le marché en ligne Faire souhaitait disposer d’une méthode cohérente pour parler de l’apprentissage et de la croissance, et qui pourrait être déployée dans l’ensemble de l’entreprise. Lattice Grow les a aidés à développer des plans de développement individuels, dans lesquels chaque employé peut traduire la rétroaction en objectifs d’apprentissage tangibles afin de l’aider à faire évoluer sa carrière.
« En tant qu’entreprise engagée dans l’autonomisation des entrepreneurs du monde entier, l’une de nos valeurs fondamentales est d’exister comme propriétaire. Il est donc très motivant de disposer d’un outil évolutif tel que Grow pour permettre aux employés de s’approprier leurs performances et leur carrière. » Andrew Baltes, Responsable du développement des talents chez Faire.
Lire l’article complet : Comment Faire utilise Lattice pour aider les employés à développer leur carrière et à utiliser leurs points forts distinctifs
mPulse Mobile, baromètre de l’engagement mobile
Un élément clé de la stratégie de rémunération de mPulse Mobile est l’évaluation annuelle et semestrielle des performances utilisée pour déterminer le bonus de chaque employé. Mais les solutions logicielles actuelles ne répondaient pas aux besoins de l’entreprise. Avec Lattice, mPulse Mobile a pu créer une structure qui lui a permis de faire le lien entre les performances et la rémunération. Ce fut un tel succès que l’équipe de vente passe maintenant à un cycle de révision trimestriel pour obtenir encore plus d’informations.
« Tant d’aspects de Lattice sont motivants, nous voulons vraiment continuer à investir et à faire plus de choses avec la plateforme ». Tiana Schisler, Directrice des ressources humaines et de l’acquisition de talents, mPulse Mobile.
Lire l’article complet : Créer un espace de travail hautement performant et motivant avec mPulse Mobile
Onbe
Après une fusion, Onbe a dû trouver des moyens pour encourager les collaborations et stimuler sa croissance. Lattice a joué un rôle déterminant dans l’instauration d’une culture d’entreprise qui encourage la participation. Après avoir mené une enquête initiale relative à l’engagement, Onbe a eu recours aux remerciements publics des employés, à la rétroaction des gestionnaires et à la reconnaissance entre collègues pour stimuler l’engagement.
« Lattice offre beaucoup plus de fonctionnalités que ce que nous avions vu avec d’autres solutions. C’est l’une des rares solutions pour lesquelles nous n’avons pas eu besoin d’ajouter des modules supplémentaires pour déployer les différents processus que nous avions planifiés », a déclaré Kate Ferry, Directrice principale des ressources humaines chez Onbe. « En fin de compte, Lattice a fourni à tous les employés de l’entreprise un seul outil de gestion de l’engagement et des performances, ce qui nous a permis de consolider les processus afin que tous les employés puissent y participer. »
Lire l’article complet : Onbe établit une connexion entre les personnels et les processus grâce à Lattice
Guild Education
Guild Education, qui se concentre sur le développement d’opportunités de formation et de perfectionnement pour ses clients, voulait s’assurer que la même expérience était possible pour ses employés. Grâce à Lattice, ils peuvent organiser des entretiens individuels et des évaluations de performances qui définissent les étapes suivantes dans une carrière, fixent des objectifs de croissance et permettent aux employés de visualiser facilement leur parcours vers une promotion.
« Nous nous développons tellement que notre entreprise change tous les trois à six mois. Nous avions besoin de quelque chose d’évolutif et, surtout, de facile à utiliser, en particulier pour les utilisateurs », déclare Maureen « Mo » McGinnis, Partenaire commercial des ressources humaines, Guild Education. « Lattice m’a totalement fait changer d’avis sur les logiciels de gestion des performances. »
Lire l’article complet : Comment Guild Education a permis de développer sur une autre échelle les performances et le développement en hyper croissance
Sensat
L’entreprise de technologie de construction Sensat avait besoin d’une meilleure méthode pour fixer les objectifs des employés et les ORC, et d’une méthode qui offrait une rétroaction continue, plutôt que de s’appuyer sur des évaluations annuelles. Les employés peuvent demander une rétroaction à la fréquence qui leur convient et voir comment ils contribuent aux objectifs stratégiques et opérationnels de l’entreprise dans son ensemble.
« Les ORC ont toujours été un défi pour nous. Pendant longtemps, nous avons mesuré les objectifs dans Google Sheets, ce qui était très bien. Cependant, l’équipe des ressources humaines a vraiment apprécié les fonctionnalités de Lattice concernant les objectifs, car elles combinent le reporting et la communication », a déclaré Sophie Martin, Responsable des ressources humaines et des talents chez Sensat. « Désormais, l’ensemble de l’entreprise peut voir nos progrès, ce qui nous oblige à rendre des comptes. De plus, les mises à jour sont faciles, ce qui est important. »
Lire l’article complet : Comment Lattice a aidé Sensat à créer des processus de ressources humaines à grande échelle
Million Dollar Baby
Lorsque Million Dollar Baby a eu besoin d’améliorer son programme d’engagement des employés, l’entreprise s’est tournée vers Lattice pour obtenir de l’aide. L’entreprise avait non seulement la possibilité d’effectuer des évaluations de performance et de mesurer l’engagement, mais elle avait également besoin d’une plateforme incluant des données et des fonctionnalités analytiques, afin de pouvoir suivre avec précision les performances de l’entreprise.
« L’évaluation comparative avec d’autres utilisateurs de Lattice est extrêmement précieuse. Pouvoir présenter à la direction la comparaison avec d’autres entreprises a beaucoup plus d’impact que de leur dire simplement à quel point nous sommes performants », a déclaré Julia F. Yip, vice-présidente de la gestion des talents chez Million Dollar Baby. « Je peux montrer à mon PDG que nous avons un taux de réalisation de 90 %, alors que 5 000 autres clients ont un taux de 82 %. »
Lire l’article complet : Million Dollar Baby augmente ses performances grâce à Lattice