Ce n’est pas un secret : personne n’apprécie réellement le processus d’auto-évaluation des performances. Le fait de chanter ses propres louanges peut donner la chair de poule et reconnaître les erreurs commises dans le passé peut être gênant ou embarrassant.
Pas étonnant donc que, selon une étude menée en 2019 par Gallup, 86 % des employés déclarent que les évaluations des performances ne les aident pas à s’améliorer. Pour réussir cette partie de l’évaluation des performances, il faut faire preuve d’introspection, ne pas porter de jugement et se poser les bonnes questions pour guider l’auto-évaluation.
Pour commencer, mettez les conseils de cet article en pratique pour guider votre processus de réflexion. Ensuite, appliquez notre Modèle d’auto-évaluation pour vous aider à structurer votre évaluation écrite.
Principaux enseignements :
- Votre auto-évaluation vous offre l’opportunité d’être votre propre avocat.
- Suivez les réalisations tout au long de l’année pour faciliter le processus.
- Intégrez des exemples spécifiques de compétences acquises ou d’objectifs atteints.
- Si vous ne savez pas quoi écrire, consultez le feedback de votre supérieur et de vos collègues.
Qu’est-ce qu’une auto-évaluation des performances ?
L’auto-évaluation des performances est un élément clé du processus de gestion des performances. Il permet de réfléchir à vos performances professionnelles, y compris vos points forts et à vos domaines d’amélioration. Il permet également à votre supérieur de vous situer par rapport à votre équipe et à l’entreprise dans son ensemble, et de mettre en évidence vos aspirations de carrière ou vos besoins d’évolution.
Les auto-évaluations des performances aident les employés à comprendre comment leur travail contribue à l’entreprise et à leurs aspirations professionnelles générales, ce qui les motive davantage à donner le meilleur d’eux-mêmes. Elles sont liées à l’augmentation des performances des employés, à des niveaux plus élevés de satisfaction au travail et à un meilleur engagement des employés.
Les avantages de l’auto-évaluation des employés sont les suivants :
- Fixer des objectifs plus efficacement : Une étude de 2020 sur le feedback managérial a montré que le fait de se concentrer sur les actions futures plutôt que de s’attarder sur les événements passés permet d’améliorer les performances. Lorsque nous évaluons nos performances globales dans le contexte de notre développement et de notre progression professionnels, cela nous aide à identifier les compétences dont nous aurons besoin à l’avenir.
- Éliminer les préjugés liés à l’évaluation des performances : Une étude de 2019 portant sur 30 ans de recherche sur la gestion des performances a révélé que les employés qui participaient au processus de gestion des performances étaient davantage satisfaits du résultat. Les employés étaient plus enclins à reconnaître la justesse et l’impartialité du processus, leur participation ayant donné lieu à un processus de collaboration à double sens.
- Renforcer la confiance des employés : Notre auto-efficacité, c’est-à-dire la conviction que nous avons des chances de réussir dans un domaine particulier ou une opportunité d’apprentissage, joue un rôle important dans nos performances. Une étude de 2021 basée sur l’apprentissage en classe a montré que l’auto-évaluation des performances des étudiants renforçait leur confiance en eux.
- Améliorer l’alignement de l’équipe : Le fait de considérer vos propres performances dans le contexte de leur contribution aux objectifs globaux de votre équipe permet de mettre en évidence les zones de mauvais alignement en termes de processus ou de communication, de sorte que vous pouvez améliorer la façon dont votre équipe travaille ensemble.
Les aspects à prendre en compte avant de composer une auto-évaluation du salarié
Se lancer dans une auto-évaluation peut sembler un peu intimidant. Prenez le temps de faire un bilan informel de vos performances, de vos progrès et de vos objectifs pour rassembler vos idées lorsqu’il sera temps de rédiger le véritable rapport.
Dans l’esprit d’un feedback continu et du processus d’évaluation des performances, réfléchissez à vos critères de réussite pour vos propres performances, qu’il s’agisse de mesures quantitatives telles que les ICP et les OKR, ou de mesures plus qualitatives, telles que vos émotions et sentiments quant à l’année écoulée.
Veillez à ajouter des exemples précis de compétences acquises, d’objectifs atteints ou de buts fixés, afin d’être bien préparé pour la prochaine phase d’évaluation des performances.
Voici nos cinq meilleures pratiques pour mener à bien ce processus.
1. Identifiez vos sentiments réels.
Commencez par déterminer ce que vous pensez réellement de votre performance globale sans la pression de présenter ces réflexions dans un contexte professionnel.
Essayez de prendre des notes ou de consulter un ami de confiance ou un collègue quant à votre ressenti sur vos performances au cours du dernier trimestre ou de la dernière année. Considérez l’ensemble de vos expériences, en incluant des exemples spécifiques que vous pourriez hésiter à mettre en évidence dans votre évaluation formelle des performances.
Une version non filtrée vous aidera à comprendre comment votre point de vue est perçu. Vous pourrez toujours apporter des modifications une fois que vous aurez commencé à écrire.
2. Passez en revue vos objectifs.
Se fixer des objectifs, et trouver la motivation pour les atteindre, constitue la pierre angulaire d’un travail de qualité. Examinez vos résultats par rapport à vos objectifs les plus récents. Avez-vous répondu aux attentes, les avez-vous dépassées ou avez-vous eu du mal à les satisfaire ?
Pour chaque objectif, évaluez-vous à l’aide des questions suivantes :
- Pourquoi avez-vous atteint, ou peiné à atteindre, cet objectif ?
- Si vous n’avez pas atteint un objectif, quels sont les obstacles qui vous ont empêché de progresser ?
- Cet objectif était-il suffisamment clair, spécifique et ambitieux ? Pourquoi ?
- Concernant les objectifs que vous avez eu du mal à atteindre, que pourriez-vous améliorer pour atteindre de tels objectifs à l’avenir ?
- Concernant les objectifs que vous avez atteints, comment cette réussite peut-elle constituer la base pour fixer un nouvel objectif ?
Lorsque vous réfléchissez à la progression de vos objectifs, utilisez vos objectifs et résultats clés (OKR) pour donner un cadre à votre auto-évaluation, en ajoutant des détails et des exemples de l’année écoulée qui contextualisent vos progrès ou vos difficultés.
3. Étudiez le feedback de votre supérieur.
Votre évaluation des performances est l’occasion de faire le point sur vos progrès avec votre supérieur et de discuter avec lui de la suite des événements. Elle vous permet également de fournir un contexte supplémentaire à tout ce qui a pu améliorer ou entraver vos performances et la réalisation de vos objectifs.
Utilisez les entretiens individuels récents ou le feedback du gestionnaire des entretiens précédents pour vous guider. Quels points votre supérieur a-t-il mis en avant ou salué ? Avez-vous bénéficié d’un feedback constructif sur vos performances ?
Veillez à faire référence à vos réalisations dans votre évaluation et à insister sur ce que vous avez bien fait. Pour les domaines qui nécessitent une amélioration, fournissez un contexte supplémentaire à toutes les questions que votre gestionnaire pourrait vous poser, et détaillez la façon dont vous avez abordé un projet ou une situation qui a éclairé son résultat. Réfléchissez à la manière dont vous avez progressé et à vos projets pour continuer à vous améliorer.
4. Étudiez les notes de vos collègues et collaborateurs.
Le feedback des collègues n’est pas seulement utile au développement professionnel et à l’émergence de nouvelles perspectives de performance. Il est également essentiel pour favoriser l’environnement nécessaire à un bon travail d’équipe. En fait, une étude de 2015 sur la reconnaissance des employés a révélé que les félicitations des membres de l’équipe pouvaient avoir un impact deux fois plus important sur le bien-être au travail que le feedback du gestionnaire.
L’évaluation du feedback des collègues peut vous aider à comprendre comment vous avez soutenu les objectifs généraux de votre équipe et à mettre en évidence vos progrès en matière de compétences non techniques, comme la résolution de problèmes ou la communication, qui donnent une image plus complète de votre évolution au cours de l’année écoulée. Examinez les évaluations des performances passées, les e-mails, les messages personnels, les diapositives des réunions d’équipe ou le mur des félicitations de votre entreprise afin d’obtenir une vision équilibrée de la manière dont vos collègues vous perçoivent.
Évaluez vos progrès en répondant aux questions suivantes :
- Comment avez-vous aidé les membres de votre équipe et vos collègues à atteindre leurs objectifs ?
- Y a-t-il eu des cas particuliers ou des projets dans lesquels les membres de l’équipe ont salué vos contributions ?
- Comment avez-vous répondu aux attentes de l’équipe ?
- Comment évaluez-vous vos compétences en matière de travail en équipe et de collaboration ?
Vous trouverez d’autres exemples de questions dans notre Modèle d’évaluation par les collègues.
Rédaction de votre auto-évaluation des performances
Une fois que vous êtes prêt à rédiger votre auto-évaluation, vous devez rassembler toutes les notes issues du processus de réflexion et commencer à rédiger votre feuille de route qui présente toutes vos réalisations depuis votre dernière évaluation.
Pour commencer, utilisez votre intitulé de poste comme guide. Évaluez la manière dont vous répondez à chacune des compétences de base et à chacun des ensembles d’aptitudes, en citant des exemples précis dans lesquels vous avez fait preuve de ces compétences. Durant la rédaction, abordez les sujets suivants :
- Rôle dans l’équipe élargie : Comment votre travail s’inscrit-il dans un contexte plus large ? Quel type de coéquipier êtes-vous ?
- Argument de vente unique : Quelle contribution vous distingue des autres ? Pourquoi votre équipe ne peut-elle pas fonctionner sans vous ?
- Résultats clés : Passez en revue tous les OKR. Quels sont les résultats clés que vous avez atteints ou non ? Pourquoi ?
- Points à améliorer : Les choses peuvent s’améliorer après une évaluation des performances. Qu’en est-il pour vous ?
Exemples d’approche de vos réalisations dans votre auto-évaluation
D’aucuns craignent de paraître vantards dans une auto-évaluation. Bien qu’il puisse être gênant de chanter ses propres louanges, essayez d’écrire comme si vous défendiez les intérêts de quelqu’un d’autre afin de montrer ce dont vous êtes capable.
Parlez des causes et des effets de vos actions sur les projets et n’oubliez pas de mentionner les félicitations que vous avez reçues d’autres personnes. Incluez les résultats commerciaux, les témoignages de clients satisfaits et toute autre donnée pertinente. Parlez avec assurance de vos réalisations comme s’il s’agissait de faits.
Essayez d’utiliser ces exemples d’auto-évaluation pour vous aider à guider votre évaluation.
Réalisation des objectifs
- « Cette année, j’avais défini un OKR d’augmentation de nos réseaux sociaux de 20 %, mais j’ai dépassé cet objectif en les faisant croître de 40 %. »
- « Ma contribution au projet X a permis de multiplier par 10 le taux de satisfaction des clients. »
- « Le projet Y a permis de rationaliser notre processus et fait gagner du temps à toutes les équipes. »
- « Le projet Z apportera des prospects plus nombreux et mieux qualifiés. »
- « J’ai atteint un objectif de développement personnel en acquérant une nouvelle compétence après avoir collaboré avec des collègues d’un autre service. »
Gestion de projet
- « Je gère très bien mon temps pour respecter les délais des projets. »
- « Je communique les rapports d’avancement des projets à tous les membres de l’équipe et aux parties prenantes concernées en temps voulu. »
- « Dans le cadre de la gestion du projet X, j’ai su déléguer les tâches et assurer le suivi du travail pour que notre équipe respecte les délais. »
- « Je suis capable de m’approprier de nouveaux projets et de les mener à bien. »
Soutien et participation de l’équipe
- « J’examine toujours le travail des membres de mon équipe dans les 24 heures suivant la demande. »
- « Grâce à mon feedback sur ce projet, le projet XYZ a été finalisé plus rapidement. »
- « J’ai contribué à la réussite de notre conférence clients en tant qu’intervenant et j’ai reçu les félicitations de notre vice-président du marketing. »
- « Je me surpasse pour m’assurer que notre équipe fonctionne au mieux, et j’apporte régulièrement mon aide et mon soutien aux membres de l’équipe dans le cadre d’un objectif collectif. »
Compétences non techniques
- « Mes compétences en matière de résolution de problèmes m’ont permis de relever un défi stratégique majeur dans le cadre d’un projet récent. »
- « Grâce à mes compétences en matière de prise de décision, nous avons pu mener à bien le projet XYZ dans le délai imparti. »
- « Je propose régulièrement mes idées et mes points de vue lors des réunions d’équipe afin d’améliorer l’efficacité de l’équipe et la réalisation des objectifs. »
- « Je parviens à respecter ma liste de tâches et je communique régulièrement avec les membres de mon équipe sur les progrès réalisés dans le cadre de projets communs. »
Contributions permanentes
- « Je gère et modère un canal de discussion communautaire quotidien essentiel. »
- « Je contacte les prospects tôt le matin, car ils se trouvent dans un fuseau horaire différent du mien. »
- « J’envoie une mise à jour hebdomadaire à toute l’entreprise au sujet de mon projet ou de ma fonction. »
- « J’ai participé au lancement et à la gestion d’un nouveau groupe de ressources pour les employés qui soutient nos employés LGBTQ+. »
Exemples d’approche des domaines d’amélioration
Il peut être difficile de parler de ses erreurs ou de reconnaître que certains aspects de son travail peuvent être améliorés. Pour cette raison, le ton est particulièrement important dans cette partie de votre auto-évaluation.
Lorsque vous évoquez les points à améliorer, mettez l’accent sur l’honnêteté et essayez de ne pas être sur la défensive, de ne pas minimiser les erreurs, ni de rejeter la faute sur les autres lors de votre auto-évaluation. Rappelez-vous que tout ce que vous dites exprime votre propre point de vue. Il se révèle donc judicieux de formuler les choses en conséquence, comme « J’ai découvert que x m’était bénéfique », ou « J’ai constaté que je travaillais mieux dans x conditions ».
Réfléchissez aux domaines dans lesquels vous devez vous améliorer : l’occasion idéale de parler de vos attentes en matière d’évolution de carrière ou d’amélioration dans votre travail. Lorsque vous abordez des erreurs ou problèmes connus au cours de la période d’évaluation, restez positif et mettez l’accent sur la solution et les prochaines étapes. Vous voulez vous positionner comme une personne qui résout les problèmes et qui se connaît bien.
Par exemple, vous n’étiez peut-être pas prêt à assumer une tâche parce que vous n’étiez pas formé. Proposez de vous inscrire à un cours qui vous permettra d’évoluer dans votre carrière et d’endosser davantage de responsabilités.
Lorsque vous réfléchissez aux points à améliorer, essayez de vous inspirer des exemples suivants :
- « J’ai parfois du mal à prendre la direction des opérations dans les scénarios de gestion de projet. J’aimerais vraiment suivre des cours de compétences en leadership pour m’aider à évoluer. »
- « J’ai du mal à partager mes idées avec les membres de l’équipe sur la manière d’aborder un projet ou un travail, car je me sens dépassé lorsque je parle devant un grand groupe. Cette année, j’aimerais vraiment apprendre à développer ma confiance en moi grâce au mentorat. »
- « J’ai commis une erreur de planification qui a retardé le récent projet de notre équipe. J’ai appris à mieux gérer mon temps et je prévois de mieux gérer ces situations à l’avenir. »
- « J’ai du mal à faire des présentations devant un large public. Un membre de notre équipe élargie pourrait-il m’apprendre ? »
Élaboration d’une feuille de route pour la progression future
Votre auto-évaluation est l’occasion de vous faire connaître. Tout au long du processus d’évaluation, essayez de ne pas la considérer comme une présentation de vos faiblesses, de vos échecs passés ou de vos erreurs. Abordez-la plutôt comme une occasion, avec l’aide de votre supérieur, de vous approprier votre parcours professionnel, de célébrer vos réussites et de résoudre les problèmes qui vous tracassent.
Ce processus de collaboration devrait ressembler à une conversation avec votre supérieur hiérarchique qui vous fournit une feuille de route pour vous aider à donner le meilleur de vous-même à l’avenir.